Placement rentable, loyers garantis, atouts fiscaux, demande locative soutenue : tels sont les avantages de l'investissement en résidence étudiante. Mais au-delà des aspects financiers, peut-on considérer qu’investir dans ce type de logement nouvelle génération est un acte éthique et responsable ?
Les résidences étudiantes : une réponse à un réel besoin sociétal
Le marché du logement étudiant connaît une demande croissante. En France, chaque rentrée universitaire est marquée par une pénurie de logements. Les résidences avec services viennent compléter l’offre des Crous (centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires) et des locations traditionnelles.
Ainsi, y investir permet donc de répondre à un réel besoin sociétal. De plus, il s’agit aussi de participer à l'amélioration des conditions de vie des étudiants et de contribuer à leur réussite. En effet, ces derniers recherchent des structures répondant à leurs attentes, qui sont celles de la génération actuelle : la connectivité, l’innovation, la modernité et le confort. Cela permet entre autres de soutenir le développement des villes universitaires.
Investissement éthique et responsable
Si ce type d’investissement répond à un besoin essentiel, plusieurs critères doivent être pris en compte pour qu’il soit considéré comme éthique et responsable.
L’accessibilité financière des logements
Les loyers des résidences étudiantes privées sont plus élevés que ceux des logements publics. Pour faire partie des investissements responsables, les propriétaires doivent veiller à proposer des tarifs accessibles aux étudiants, notamment ceux issus de milieux modestes.
La transparence et la communication sont également de rigueur. Exemple : publier des informations claires sur les tarifs et les charges, sans frais cachés, organiser des sessions pour répondre aux questions aussi bien des étudiants que des investisseurs. Idem, mentionner toutes les informations pratiques sur les logements et les services proposés sur le site internet dédié.
La qualité et la durabilité des infrastructures
Un investissement responsable implique de choisir des résidences qui respectent des normes environnementales élevées – en savoir plus sur euodia. fr. Opter pour des bâtiments qui se distinguent par leur sobriété énergétique et qui sont dotés d’équipements écoresponsables représente une démarche positive. Il s’agit également de privilégier les matériaux durables, aussi bien dans la construction que dans la rénovation. Les équipements installés doivent aussi répondre à des critères d’économie d’énergie.
Le bien-être des étudiants
Ces résidences ne se limitent pas à des logements fonctionnels. Elles proposent un cadre de vie propice à la réussite universitaire et au bien-être. Espaces de coworking, salles de sport, animations et accompagnement psychologique sont des critères à valoriser. Il en va de même en ce qui concerne la vie sociale, les partages entre les résidents, ainsi que l’apprentissage à l’autonomie et la préparation à la vie active, c’est-à-dire à l’intégration d’un univers professionnel.
L’engagement des gestionnaires
Le choix du gestionnaire de la résidence est déterminant. Une entreprise éthique doit garantir un entretien de qualité des logements, assurer un service fiable aux locataires et respecter des conditions de travail décentes pour ses employés.
Un placement responsable, à condition d’être bien encadré
L’investissement en résidence étudiante peut être un placement éthique et responsable s’il respecte certains principes. Cela en favorisant des logements abordables et durables, ce qui représente une mission d’utilité sociale qui dégage en même temps un rendement attractif.
Il appartient donc aux investisseurs de réaliser les choix ad hoc, en privilégiant des résidences bien situées, gérées selon la réglementation en vigueur et déployant des stratégies gagnantes, alignées avec des valeurs de durabilité et d’accessibilité. Un investissement réfléchi permet ainsi d’allier rentabilité et impact positif sur la société.
Pour conclure, investir dans une résidence étudiante avec services tient compte non seulement de ces critères, mais aussi de la ville dans laquelle l’on investit. Ce qui requiert une analyse précise du marché local, entre autres.